Voici les propositions d’atelier et formation en photographie argentique présentées par Guy Bescond photographe, spécialisé dans les procédés anciens et alternatifs.
Stage tirage lith
Une formation complète de 2 jours en tirage lith pour découvrir une véritable magie !
Découvrez le fonctionnement de la chimie lith, son action si particulière et maîtrisez son instabilité. Dans cette formation de 2 jours, arpentez tous les chemins que proposent le tirage lith à travers les virages et la technique de seconde pass.
Le tirage lith est un procédé de tirage utilisant un révélateur dit lith qui produit des effets esthétiques distinctifs, notamment un contraste extrême et des tonalités chaleureuses. Ce procédé repose sur le principe de la sur-exposition du papier et d’un développement très lent et contrôlé, dans un révélateur fortement dilué. Le résultat donne souvent une apparence granuleuse avec des ombres profondes et un aspect pictural, presque peint, qui accentue les textures et les détails du sujet.
Le tirage lith est particulièrement prisé pour son rendu unique et imprévisible, car chaque tirage peut donner un résultat légèrement différent.
Toutes les infos (dates, lieu et conditions) concernant l’atelier Tirage Lith sur cette page
Atelier initiation à la photographie argentique
Découvrez le plaisir de la prise de vue argentique !
Que vous soyez débutant ou ayant déjà pratiqué la photographie “à l’ancienne”, cet atelier vous permettra d’acquérir les bases nécessaires pour tout connaître : de la préparation de la prise de vue au développement du film.
Comme pour les vinyles en musique qui sont revenus en force à l’aire du streaming, la photographie argentique est une approche bien différente de la prise de vue numérique.
En cette époque du tout digital, il existe toujours et encore une autre façon de fabriquer des images et d’y prendre beaucoup de plaisir. Premièrement, on commence par préparer son boîtier et on insère un film. Ensuite, sur le terrain ou en studio, on réalise les clichés sans voir le résultat immédiatement. Enfin, on conserve à l’esprit les images latentes jusqu’au labo. Et pour terminer, on voit les premières photographies en négatif sur le film toujours humide à la sortie de la cuve.
Vous pouvez retrouver également les travaux de Guy Bescond photographe sur Instagram et Facebook.