Morlenn Brest
Dans cette exploration des paysages de la rade de Brest, je vous invite à découvrir un refuge singulier. Je vous dévoile le processus artistique du tirage lith, une méthode qui capte l’essence même de ces paysages, tout en incitant à ralentir, à savourer chaque instant. Dans mon univers, la quiétude se mêle à l’expression artistique, et chaque photographie raconte une histoire de connexion avec notre environnement.
Paysages de la rade de Brest
La rade de Brest, cette vaste étendue d’eau unissant la mer d’Iroise à l’océan Atlantique par le passage étroit du goulet, est mon territoire de vie et d’exploration.
Armé de ma chambre photographique, je m’efforce de saisir la poésie qui émane de ces paysages naturels et humains. Le littoral, s’étirant sur des centaines de kilomètres, dévoile une diversité, un véritable kaléidoscope de paysages.
Le dos tourné à la mer
Contrairement aux promeneurs, je tourne souvent le dos à la mer. Ainsi, par exemple, cette demeure imposante perchée sur une mince couche de sol, ou bien encore les racines de ces arbres s’entrelaçant dans la roche comme pour trouver un ancrage délicat.
Le littoral est d’une épaisseur très fine, soumis aux éléments. On découvre alors la fragilité de notre environnement.
L’art du tirage lith : révéler l’interprétation
Après le développement de mes plans films, je réalise les tirages. Le négatif est pour moi comme une matrice, le tirage étant l’interprétation
Pour ce travail, j’ai choisi la technique de tirage dite « Lith ». Elle offre un rendu unique, avec des ombres marquées et des tons froids contrastant avec des hautes lumières plus douces et des tons chauds. Cette technique implique l’utilisation d’anciens papiers photos et d’une chimie spécifique et instable, qui se transforme au contact de divers éléments, rendant le processus de développement complexe, assez imprévisible et unique.
Pratique photographique et lenteur
Cette approche photographique, caractérisée par la prise de vue à la chambre et le tirage à la main, offre également une expérience du temps long. À travers ces processus, je suis contraint de ralentir, de prendre le temps de composer chaque prise de vue avec soin et d’apprécier chaque étape du tirage.
Mais c’est aussi de cette façon que je peux travailler la matière, sentir le rendu pour mieux révéler l’esprit de ce territoire.
projet en cours de réalisation
Photographies réalisées à la chambre 4×5 Woodyman sur Plan Film Fomapan;
Tirages Lith sur papiers Foma, Lumière, Agfa MCC, Ilfomar, Ilfobrom …
Retrouvez les lieux d’exposition ici.